samedi 2 janvier 2010

Sumo




Aujourd'hui, quelques mots sur le Sumo, sport National très connu au Japon. A mon avis, ce qui le rend si populaire est le fait que ce sport soit un sport très ancien et typique du Japon.

Effectivement, contrairement à d'autres sports de combats qui ont pu naitre au pays du soleil levant, le Sumo reste uniquement pratiqué et reconnu ICI!

Né il y a 2000 ans de part des influences bouddhistes et shintoistes, ce sport fut très pratiqué par les guerriers depuis le 1er shogunat en 1185. On dit d'ailleurs que 2 Dieux se seraient affrontés dans un combat de sumo et que le vainceur aurait créé le Japon!



Tout d'abord, les principes:
- Auparavent exercé dehors, on retrouve maintenant en salle la même configuration: un toit et une arène de terre (une nouvelle chaque année).


- En ce qui concerne l'équipement, ils ont simplement 10 mètres de tissus autour de la taille.

- Pour les règles, c'est très simple: Chacun effectu 6 combats contre un adversaire différent à chaque fois. Au final, si la majorité des combats sont gagnés, le Sumotori monte en grade (et plus on monte en grade, plus on gagne d'argent).

- On perd lorsqu'on touche le sol avec une partie de son corps autre que les pieds, ou lorsqu'on sort de l'arène.

- Il existe environ 75 mouvements possibles, avec comme principe de pousser, tirer, soulever, déséquilibrer son adversaire.

- Tout d'abord les Sumotori se saluent, lancent du sel (pour demander de la chance aux Dieux), puis se saluent de nouveau... Et ce jusqu'à ce que tous deux soient pret. C'est alors que le Gyouji (l'annonceur) lève et met en évidence une sorte de plaquette, indiquant que le combat peut commencer. Là, les sumo commencent lorsqu'ils le souhaitent, au moment où tous deux ont posé leurs 2 mains au sol. C'est extrèmement rapide!

- De temps en temps, lorsque les combats sont au rang élevé, il y a des paris et des sponsors. Ils défilent avec leurs affiches sur l'arène juste avant le combat.

- Lorsque le combat est terminé, le perdant se retire en saluant, et le gagnant effectue des gestes rituels, puis recoit parfois une enveloppe (argent des sponsors), puis se retire à son tour.


Maintenant, je vous laisse savourer...

1 commentaire:

  1. "L'arêne est comme un cercle sans voûte. Le ciel est la voûte de la vue, un demi-cercle de 180°. Le taureau, piqué par l'humain, laisse la place à l'eau qui sécoule de la jarre."Bookmanie

    RépondreSupprimer