jeudi 22 octobre 2009

Le saviez vous? [Perdre la face]

La "face" au Japon, et générallement en Asie, est une chose très très importante qui désigne votre humulité, votre dignité, votre respect des autres et celui qu'on a à votre égard... Tout un tas de choses parfois imperceptibles pour nous occidentaux. C'est votre ame qui est mise à nue si vous veniez à perdre la face (enfin tout dépend évidemment du degré de gravité de la situation).
Au Japon, les gens s'efforcent de vivre en harmonie les uns avec les autres, et ne pas faire perdre la face à quelqu'un est une chose allant de soit. On connait bien ce cliché de l'employé Japonais qui va se faire "abbatre" dans le bureau de son supérieur. Tout le monde sait, et entend ce qu'il se passe, mais personne n'y assiste et personne n'en parlera... C'est une forme de respect dans le non dit: ne pas montrer qu'on en sait plus qu'un tel, ne pas montrer qu'un tel s'est trompé, etc. Ceci rejoint un peu le concepte du clou qui dépasse et qui se fait taper dessus [j'en parlerais plus tard^^].
Il parraitrait qu'à la base, cette habitude de rester toujours digne malgré les situations, vienne des Samouraï et du fameux HaraKiri (se trancher le ventre). Peu importe les raisons qui poussaient ces Samouraï à le faire, ils ne devaient à aucun moment montrer quelqu'une souffrance, quelqu'une faiblesse... Ils devaient aller jusqu'au bout, garder la force d'accomplir leur geste, et NE PAS PERDRE LA FACE!

Parfois on dit que le Japon est un pays plein de fierté. Peut-être oui, mais quelle belle fierté!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire